Pompe essence station

Quelles sont les voitures les plus économiques ?

Lors de l’achat d’une voiture, vous devez toujours garder un œil sur la consommation de carburant du véhicule, car cela vous indiquera combien la voiture vous coûtera à long terme. La règle suivante s’applique : les voitures à consommation particulièrement faible ne sont pas toujours les moins chères.

Le type de carburant est ici aussi déterminant. Les véhicules diesel et les moteurs à essence utilisent des quantités de carburant différentes. Il ne faut pas oublier que les carburants aussi coûtent différemment.

Mais qu’est-ce qui fait une voiture économique, quelles sont les voitures les plus économiques et combien de carburant consomment-elles ? Vous trouverez les réponses et un aperçu ci-dessous.

Économiseur de carburant : quand une voiture est-elle considérée comme économique ?

voiture interieur

Si vous souhaitez acheter une voiture, vous devez non seulement faire attention aux coûts d’acquisition, mais aussi à la consommation de carburant. Cela contribue essentiellement au niveau des coûts d’entretien, puisqu’une voiture doit être ravitaillée en carburant après une certaine distance parcourue. La consommation dépend des facteurs suivants :

  • Type de carburant
  • Classe de véhicule

Les informations du constructeur permettent souvent de tirer des conclusions erronées sur la consommation de carburant, qui en pratique est souvent nettement plus élevée. Les véhicules sont considérés comme économiques s’ils consomment moins de 5 litres d’essence ou 4,5 litres de diesel aux 100 km/h.

La consommation de carburant est également affectée par la conduite et la consommation électrique. En 2018, la consommation moyenne dans la voiture était aux valeurs suivantes :

  • Essence : 7,8 litres aux 100 kilomètres
  • Diesel : 7 litres aux 100 kilomètres

Une voiture économe en carburant peut avoir un impact positif sur l’environnement, car moins on consomme de carburant, moins il y a de polluants rejetés dans l’air par les gaz d’échappement. Cependant, une déclaration sur le respect de l’environnement et la durabilité d’un véhicule ne peut pas être faite sur la seule base de la consommation.

Les voitures les plus économiques en un coup d’œil

A la recherche de la voiture la plus économique ! Les voitures économes en carburant sont particulièrement les petites voitures et les véhicules de la classe compacte. Les véhicules diesel consomment généralement moins de carburant que les véhicules à essence.

Mais quelle voiture consomme le moins ? Vous trouverez ci-dessous un aperçu des voitures particulièrement économes en carburant classées par catégories de véhicule.

  • La petite voiture la plus économique est la Renault Clio Grandtour Energy
  • Les moteurs à essence économiques sont des petites voitures, ou des voitures de taille moyenne.

Dans les segments supérieurs, les diesels sont les voitures les plus économiques.