prix assurance auto

Pourquoi il ne faut pas uniquement comparer les prix des assurances auto ?

Pour tout propriétaire de véhicule motorisé, souscrire à une assurance est obligatoire d’après la loi du 27 février 1958. Conduire sans assurance présente donc un délit étant donné que celle-ci permet une garantie des tiers. Elle a pour principale fonction de dédommager le véhicule assuré, ses passagers ainsi que les victimes d’accident qu’il a causé. Avec la présence de la concurrence dans ce domaine, il est désormais possible de trouver une garantie sur-mesure en vous rapprochant d’un courtier. Toutefois, le prix de ces assurances autos n’est pas les seuls critères à tenir compte avant de faire votre choix. Voici tout ce que vous devez comparer.

Le coût

Le coût est un critère déterminant lorsqu’il s’agit de souscrire un contrat d’assurance. Après tout, cet engagement signifie investissement et budget. Il est, de ce fait, tout à fait normal de procéder à une comparaison de prix avant de faire son choix bien que ce dernier ne suffit pas toujours pour trouver la meilleure des garanties. D’ailleurs, une proposition d’assurance peut être accompagnée d’une partie optionnelle qui peut être facultative selon les besoins de chacun.

Les garanties optionnelles

Chaque besoin correspond à une assurance en particulier. C’est pourquoi, en plus du montant de la prime, il est important d’étudier toutes les possibilités d’indemnisations. Le vol, la tentative de vol, les intempéries, les incendies, les accidents responsables peuvent être des raisons suffisantes pour prétendre à un dédommagement. Bien que l’assurance au tiers soit obligatoire, il peut s’avérer important de porter également un intérêt sur les garanties optionnelles. Cela inclut :

·         La garantie conducteur responsable qui prendra en charge vos frais médicaux bien qu’elle soit plafonnée ;

·         La protection juridique dans le cas d’une poursuite judiciaire ;

·         La garantie panne mécanique qui va rembourser vos frais de réparations ;

·         La garantie à valeur neuve si votre voiture neuve a été fortement endommagée ;

·         La garantie prêt de véhicule qui mettra à votre disposition une autre voiture pour vous déplacer ;

·         La garantie assistance 0km qui prendra en charge les frais de remorquage de votre véhicule endommagé ou en panne ;

·         La garantie contenue du véhicule pour rembourser certains accessoires dans votre véhicule en cas de sinistre ;

·       La garantie des dommages qui va apporter une protection optimale pour votre auto que vous soyez responsable ou non du sinistre

Les franchises d’assurances

Assurance auto prix

Opter pour une assurance bon marché n’est pas toujours la solution idéale pour assurer votre véhicule, car tout se joue dans la franchise. Celle-ci est déterminée par l’assureur et correspond à la somme que vous serez amené à payer lors d’un sinistre. Sachez, cependant, que plus cette franchise est élevée, moins vous serez indemnisé. C’est souvent le cas des polices d’assurance proposant un prix très attractif.

Les exclusions de garanties

Les exclusions de garanties sont les raisons qui vont vous empêcher de bénéficier d’un remboursement auprès de votre assureur. Il faut, de ce fait, rester vigilant sur les points d’exclusions que votre assureur va vous présenter. Plus la liste est longue, plus il sera difficile de prétendre à une indemnisation. On peut, cependant, distinguer les exclusions de garanties légales et contractuelles. Pour le premier cas, la conduite sans permis de conduire et le non-respect des règles de sécurité routière feront un objet incontestable pour refuser votre demande de remboursement. Pour les exclusions contractuelles, en revanche, chaque assureur peut rédiger la liste librement à la seule condition que chacune d’elles doit figurer dans le contrat. En passant par un comparateur d’assurance auto, vous constaterez rapidement que le prix est un point parmi d’autres qui pourrait influencer votre choix.