Assurance habitation et auto

Les points essentiels à connaître sur l’assurance habitation

L’assurance habitation existe pour vous aider à couvrir l’un de vos investissements les plus importants. À son niveau le plus élémentaire, elle offre une protection financière contre divers risques ou événements dommageables pouvant affecter votre maison, tels que le vol, l’incendie, les tempêtes et les incidents qui se produisent sur votre propriété. Si vous avez un prêt hypothécaire, votre prêteur exigera que vous souscriviez une assurance habitation, qui vous engage avec des frais mensuels ou annuels. Voici quelques points importants à connaître concernant l’assurance habitation.

Les différents types de couvertures d’assurance habitation

Assurance et habitation

Plusieurs types de protections sont inclus dans la plupart des polices standards pour vous assurer que votre assurance habitation vous protège financièrement dans certaines situations :

  • La couverture du logement protège la structure physique de votre maison ainsi que les structures attenantes comme un garage.
  • La couverture des biens personnels  est conçue pour remplacer le contenu de votre maison, y compris les vêtements, les meubles, les appareils électroménagers et plus encore. 
  • L’assurance responsabilité civile vous aide à vous protéger financièrement contre les frais juridiques potentiels d’une personne qui se blesse sur votre propriété.
  • La couverture des paiements médicaux fonctionne de la même manière que la responsabilité personnelle, mais couvre spécifiquement les factures médicales d’une personne blessée sur ou dans votre propriété, quelle que soit la faute.
  • Les frais de subsistance supplémentaires (ALE) aident à couvrir les frais de subsistance et de subsistance temporaires lorsque vous êtes déplacé en raison d’un risque couvert. Les dépenses couvertes peuvent inclure les dépenses d’hôtel, de restaurant et de blanchisserie.

Facteurs qui influent sur les taux d’assurance habitation

Là où vous habitez, l’état de votre logement et le coût de remplacement jouent le rôle le plus important dans la détermination de votre prime d’assurance habitation, mais certains facteurs personnels et financiers, tels que votre état civil et l’historique de vos réclamations, peuvent également influencer votre taux. L’objectif de la compagnie d’assurance est de recueillir des informations qui aident à déterminer le risque pour calculer votre prime. Lorsque vous commencez à chercher une police d’assurance habitation, il peut être utile de faire des recherches pour déterminer le coût de remplacement de votre maison et la valeur totale de vos effets personnels afin de calculer la couverture dont vous aurez besoin. Parler à un agent d’assurance agréé est une bonne idée pour déterminer ce dont vous avez réellement besoin et quelles options de couverture sont disponibles.