assurer sa voiture

Assurer sa voiture : guide pour les débutants

Il y a plus de 100 millions de véhicules immatriculés sur la route en 2019, dont la majorité est également probablement assurés en raison des exigences légales dans la plupart des États. Cependant, comprendre les devis d’assurance et les besoins de couverture peut être déroutant en tant que premier acheteur d’assurance automobile. Connaître quelques conseils standards sur la façon de magasiner et de choisir les couvertures qui vous protègent le mieux, vous et votre véhicule, est un bon moyen de commencer le processus.

Ce dont vous avez besoin pour souscrire une assurance auto

Avant d’obtenir un devis, vous devez avoir les informations requises demandées par les compagnies d’assurance automobile. Ces informations peuvent généralement être réparties dans les catégories suivantes :

  • Informations sur le conducteur
  • Informations sur le véhicule
  • Information sur l’assurance

Premièrement, il vous sera probablement demandé de fournir des informations personnelles sur vous-même, et sur les autres conducteurs, si quelqu’un d’autre prévoit de conduire la voiture régulièrement. Ces informations comprennent :

  • le nom du conducteur,
  • la date de naissance
  • le numéro de permis de conduire (y compris l’endroit où il a été délivré).

Vous devez être prêt à recevoir des demandes concernant vos antécédents de conduite et toute information concernant des accidents antérieurs ou des suspensions de permis. Un assureur peut également être intéressé à savoir si vous avez récemment suivi un cours de conduite sécuritaire.

Les informations vous concernant, requises par l’assureur

Document assurance

En ce qui concerne votre véhicule, les informations requises sont assez simples. Les assureurs automobiles veulent généralement connaître les informations suivantes sur votre voiture :

  • l’année,
  • la marque
  • le modèle
  • le NIV

D’autres questions peuvent porter sur :

  • la date d’achat du véhicule,
  • le propriétaire enregistré,
  • l’endroit où il est garé ou stationné
  • son kilométrage

Même en tant que premier acheteur d’assurance automobile, les compagnies d’assurance incluront généralement des questions concernant la couverture antérieure, y compris le transporteur et la date d’expiration de la police.

Cependant, si c’est la première fois que vous souscrivez une assurance automobile, vous fournirez probablement des informations sur le moment où vous étiez sous la police d’un parent, car la plupart des fournisseurs n’autorisent pas les gens à souscrire leur propre police avant l’âge de 18 ans.

Comment obtenir un devis d’assurance auto ?

Une fois vos informations préparées, obtenir des devis d’assurance automobile devrait être relativement simple, même en tant que premier acheteur. Bien que vous ayez la possibilité de visiter un agent en personne, de nombreux assureurs, petits et grands, permettent aux clients d’obtenir des devis en ligne sur la base d’un court processus de demande impliquant les informations couvertes ci-dessus. En soumettant des informations personnelles telles que votre nom et votre code postal et des informations sur la voiture telles que la marque et le modèle, les assureurs peuvent proposer un montant annuel que vous pourriez vous attendre à payer en souscrivant une assurance par leur intermédiaire. Pour vous aider à obtenir le devis le plus précis possible, il peut être avantageux pour vous de prendre plus de temps pour examiner toutes les différentes options de couverture, y compris les options complémentaires, que vous pourriez souhaiter sur votre police. Étant donné que chaque assureur propose différents types de couverture, il est utile de faire des recherches sur les fournisseurs individuels pour faciliter ce processus.